Le vétéran britannique Charles Hargrove s'est éteint et sera inhumé à Asnelles (14)

Publié le 21/09/2014 à 15h36 • Mis à jour le 10/06/2020 à 22h00 .

Charles Hargrove, vétéran de la seconde guerre mondiale, souhaite être inhumé à Asnelles (Calvados)  Il fut journaliste au Times, écrivain et citoyen d'honneur de la commune d'Asnelles dans le Calvados.

Charles Hargrove, vétéran de la seconde guerre mondiale, souhaite être inhumé à Asnelles (Calvados) Il fut journaliste au Times, écrivain et citoyen d'honneur de la commune d'Asnelles dans le Calvados.

Le vétéran Charles Hargrove, ancien correspondant du Times, s'est éteint à l'âge de 92 ans, à son domicile parisien. Il sera inhumé mercredi prochain à Asnelles, la plage où il avait débarqué le 6 juin 1944, aux côtés de l'ancien ministre Maurice Schumann, le porte-parole de la France libre.

Biographie : Né le 30 mai 1922 à Gênes (Italie), Charles Hargrove a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage d’Asnelles au sein de la 231e brigade d’infanterie britannique comme officier de liaison et interprète du général Sir Alexander Stanier, commandant de la brigade. • Franco-britannique Né d’un père britannique et d’une mère française, Charles Hargrove a suivi son cursus scolaire à Paris. En 1940, il quitte la France devant l’invasion allemande. Mobilisé en 1942, il est dirigé sur le corps des interprètes du 21e groupe d’armées britanniques. À l’approche des opérations du débarquement, il est affecté, en raison de son bilinguisme, à la 231e brigade d’infanterie britannique. • le débarquement Le 6 juin 1944, il débarque à huit heures à Asnelles, sous le feu des canons, au volant d’une jeep dont il maîtrise mal la conduite. Jeune conducteur, il devient par la même occasion, chauffeur, aide de camp et secrétaire du général Stanier. Durant la Bataille de Normandie, son rôle est d’établir des contacts avec les autorités locales et la population civile. Il est un des maillons de la bonne marche des opérations de la brigade. • Correspondant au TIMES En 1948, il devient journaliste au Times. Pendant trente-quatre ans, Charles Hargrove en est le correspondant à Paris, Berlin, Tokyo et Bonn. En 1982, à l’heure de la retraite, il s’installe à Paris et s’adonne à l’écriture d’ouvrages politiques sur la France et sur la reine Elisabeth II. Grâce à sa parfaite connaissance de la politique européenne et internationale, il est nommé comme consultant auprès de la presse écrite, de la télévision française et allemande et de l’UNESCO. Depuis 1991, il est membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.

Rencontre signée Franck Bodereau

Pendant presque cinquante ans, Charles Hargrove fut journaliste au Times et correspondant pour Paris, Londres, Bonn, Tokyo. Dans Asnelles, 6 juin 1944 dont le sous-titre est extrait des mémoires du général Stanier, Charles Hargrove qui fut son officier de liaison lors des opérations de juin 1944, nous offre un document historique exceptionnel, enrichi d'un extrait documentaire des mémoires inédits en France du général Stanier, commandant du régiment d'Infanterie britannique, premier à débarquer sur les plages normandes ; de la description des opérations militaires des 6 et 7 juin 1944 

par le général Bredin, commandant de l'un des trois bataillons du premier régiment des Dorsets ; du témoignage du général Eberhard Wagemann, capitaine auprès de l'État major de l'une des divisions allemandes situées entre Caen et Bayeux.

Livre en vente en ligne dans toutes les bonnes librairies

Derniers commentaires

03.10 | 07:30

2e séjour à la Morvandelle et cet endroit est toujours autant ressourçant ! Comment se lasser de cette vue ??!! Que ce soit sous le soleil, la pluie ou le vent normand, le cadre est fantastique ! :)

Gîte idéal pour une grande famille. vue sur la plage et l'océan à rêver. Intérieur charmant par son aspect désuet. Les propriétaires sont à l'écoute et réactifs. A refaire un jour j'espère !!

24.08 | 07:21

12.05 | 14:58

La vue directe sur l'immence plage de sable fin et port artificiel du débarquement est fantastique. La digue est uniquement piétonne. L'accès directement à la plage est sans danger pour les enfants.

Il y a des photos de l'intérieur (menu photos, sous menu photos intérieur), mais pas encore de photo de la vue des chambres. je penserai à en faire prochainement.

18.01 | 23:13

Partagez cette page